GLOSSAIRE FRANCE - Glossaire des meubles du producteur. Glossaire bois production, Expressions de meuble Switzerland

  • Catalogue du fabricant :
  • Contacts compagnie :
  • Stocks Catalogue :
  • Vente discount :

    France magasins vente : Switzerland

  • Nirgos Holding
  • construction de la maison
  • constructeur ossature bois
  • architecte maison bois glossaire
  • la maison ossature bois
  • maison bois ossature bois
  • le bois de construction
  • construction de bois
  • bois ossature bois
  • traitement maison bois
  • maison des bois
  • glossaire bois maison
  • l ossature bois
  • construire ossature bois
  • structure bois
  • produit traitement du bois
  • glossaire villas bois
  • magasin du bois
  • bois pour construction
  • bois de construction autoclave
  • glossaire charpente bois
  • GLOSSAIRE PRODUCTION Switzerland


    Acrylique: Résine synthétique très utilisée dans les peintures latex d'extérieur et certaines peintures latex d'intérieur de grande qualité.
    Adhérence: Lien entre un feuil de revêtement et son support. Ce dernier peut être un autre feuil de peinture (adhérence intercouche) ou tout autre matériau tel le bois.
    Adhésif: Substance capable de lier des matériaux par leur surface. C'est un terme générique qui englobe les ciments, les mucilages, les pâtes et les colles.
    Adhésif de construction: Tout adhésif servant à joindre des éléments de construction primaires, tels le revêtement du plancher, en plus grands composants lors de la construction. Le terme s'applique plus spécifiquement aux adhésifs élastomères de type mastic.
    Adhésif de contact: Adhésif qui malgré qu'il soit sec au toucher, adhère instantanément à lui-même sur simple contact.
    Adhésif obturateur: Adhésif convenant aux utilisations où les surfaces à joindre peuvent ne pas être en contact étroit ou continu du fait d'un manque de pression ou de petites imperfections des surfaces.
    Adhésif prenant à froid: Adhésif qui fait prise à une température inférieure à 20°C (68°F).
    Adhésif prenant à la température ambiante: Adhésif qui fait prise à une température variant de 20 à 30°C (68 à 86°F).
    Adhésif thermofusible: Adhésif qui s'applique à l'état liquide ou plastique et qui durcit en faisant prise.
    Adhésif, vie utile (vie en pot) de l': Période de temps au cours de laquelle un adhésif demeure utilisable après avoir été mélangé à un catalyseur, solvant ou autre agent de prise.
    Adjuvants: Produits chimiques ajoutés en petites quantités aux revêtements, pour modifier les propriétés physiques ou chimiques d'un fini. Par exemple, certains adjuvants peuvent réduire le temps de séchage des finis alkydes (à base d'huile).
    Agent de préservation: Substance utilisée pour inhiber le développement et l'action des champignons du bois, des xylophages de tous types et des insectes qui s'attaquent au bois.
    Agent de scellement à poncer: Enduit de préparation, facile à poncer, servant à obturer les pores du bois avant l'application du revêtement de finition.
    Alkydes: Revêtements à base d'huile utilisés dans une grande diversité de finis de protection tels peintures de planchers et de terrasses, peintures pour boiseries et moulures, teintures et vernis.
    Aire de bâtiment: La plus grande surface horizontale du bâtiment au-dessus du niveau moyen du sol, calculée entre les faces externes des murs extérieurs ou à partir de la face externe des murs extérieurs jusqu'à l'axe des murs coupe-feu.
    Âmes: Éléments qui se joignent aux membrures supérieure et inférieure pour former l'agencement triangulé qui procure l'effet de ferme. Elles sont généralement sollicitées en traction ou en compression.
    Apprêt: Couche(s) de peinture primaire appliquée(s) avant les couches de finition.
    Apprêtage au revers: Application de peinture sur la face arrière des boiseries et des parements pour empêcher l'humidité de pénétrer le bois et de faire gonfler le fil du bois et peler la peinture.
    Appui: Aire de contact (d'appui) d'un élément de charpente, tel une ferme, sur un autre élément de charpente, un mur par exemple.
    Arbres à feuilles caduques: Arbres qui perdent leurs feuilles à l'automne. La plupart de ces arbres dits feuillus sont des bois durs.
    Arcure: Déviation longitudinale d'avec la droite (courbe le long d'une face de la pièce), d'une extrémité à l'autre, mesurée à l'endroit de la déviation maximale.
    Assemblage à entures multiples: Joint abouté constitué de plusieurs doigts ou coins de bois entremêlés solidarisés avec un adhésif. Les éléments d'enture sont taillés en pente et peuvent aussi être taillés parallèlement à la face étroite ou à la face large de la pièce.
    Aubier: Bois de coloration pâle à la périphérie de la grume. Dans la plupart des conditions, l'aubier est plus susceptible à la pourriture que le bois de coeur.

    Bardeau de fente: Bardeau de toit et de mur en cèdre rouge de l'Ouest fabriqué par fendage de blocs de cèdre, par opposition aux bardeaux de sciage.
    Bois à copeaux parallèles (PSL): Produit de bois de charpente constitué de longs copeaux de bois de résineux collés ensemble.
    Bois brut: Bois qui n'a pas été raboté mais qui a été scié, refendu et ébouté.
    Bois classé par machine par contraintes (MSR): Bois dont la rigidité et la résistance à la flexion ont été évaluées par une machine.
    Bois classé visuellement par contraintes: Bois dont la résistance à été évaluée visuellement, par opposition au bois MSR qui est évalué par une machine et contrôlé visuellement.
    Bois de charpente (de dimension): Bois de 38 à 102mm (2 à 4 po nom.) dans sa plus petite dimension.
    Bois de charpente: Bois ayant une résistance donnée relativement à l'usage envisagé. Facteur primordial de classement ou de sélection.
    Bois de coeur: Bois qui va du centre de l'arbre à l'aubier et dont les cellules ne contribuent plus à la vie de l'arbre. Le bois de coeur (ou bois parfait) peut contenir des gommes, des résines et d'autres substances qui font qu'il est plus foncé et plus résistant à la pourriture que l'aubier.
    Bois de construction (bois d'oeuvre): Produit de scierie ou d'usine de rabotage n'ayant pas subi d'autres transformations que le sciage, le redébitage, le rabotage, le coupage et le classement.
    Bois de printemps (bois initial): Partie du cerne de croissance formée au début de la saison de croissance; il est habituellement moins dense, plus pâle et moins résistant que le bois d'été (bois final).
    Bois d'été (bois final): Partie du cerne de croissance formée après le bois de printemps; il est habituellement plus dense et plus fort mécaniquement que le bois de printemps (bois initial).
    Bois, dimensions du: Les mesures métriques du bois sont basées sur les dimensions réelles arron s au millimètre près. Les dimensions impériales du bois sont généralement exprimées en termes de dimensions nominales, soit les dimensions avant rabotage. Les dimensions après rabotage sont habituellement de 12 à 19mm (1/2 à 3/4 po) inférieures aux dimensions brutes ou nominales. Par exemple, un montant de 2 x 4 po mesurera 1-1/2 x 3-1/2 po après rabotage.
    Bois, dimensions nominales du: Dimensions du bois après sciage et avant rabotage.
    Bois embrevé: Bois dont les rives ont été rabotées et usinées de façon à réaliser un joint serré à rainure et à languette aux rives ou aux extrémités, lorsque les pièces sont posées côte à côte ou bout à bout.
    Bois ignifugé: Bois ou produit du bois dont les caractéristiques de combustion en surface, telles l'indice de propagation de la flamme, le taux d'apport de combustible et la densité de fumée dégagée, ont été réduits par traitement sous pression à l'aide d'ignifugeants chimiques.
    Bois modelé: Bois qui a été modelé suivant une forme donnée en plus d'être raboté.
    Bois raboté, dimensions du: Dimensions du bois raboté à la machine.
    Boiserie fine: Produits tels boiseries et lambris utilisés en menuiserie architecturale pour ajouter aux pièces une note décorative de grande qualité.
    Boiseries: Bois raboté et modelé destiné aux travaux de finition intérieure. Comprend cadres, portes, corniches, lambris et autres éléments de boiseries intérieures ou extérieures, à l'exclusion des parquets et des parements.
    Brillant: Degré de réflexion d'un feuil de peinture. On dit des peintures, vernis et laques très réfléchissants qu'ils sont brillants et de ceux qui le sont peu qu'ils sont mats.

    Cambium: Couche tissulaire de l'épaisseur d'une cellule entre l'écorce et le bois. Il se divise à répétition de façon à former le nouveau bois et les cellules de l'écorce.
    Caractéristiques: Caractéristiques distinctives qui, par leur importance, nombre et nature, déterminent la qualité d'une pièce de bois.
    Cellule: Terme générique pour désigner les très petites unités de la structure du bois, y compris les fibres, les segments de vaisseaux et autres constituants.
    Cellules du bois (vaisseaux): Éléments constitutifs principaux du bois. Leurs extrémités ouvertes sont disposées les unes au-dessus des autres de façon à constituer des tubes continus. Les ouvertures des vaisseaux apparaissant à la surface du bois sont généralement appelées pores.
    Cellules vides, procédé de traitement sous pression à: Procédé de traitement sous pression où le vide est fait de façon à extraire l'air du bois pour faciliter la pénétration de l'agent de préservation. Ce procédé assure une absorption et une rétention supérieures du fait que les cellules se trouvent presque complètement remplies.
    Cellulose: Le glucide (hydrate de carbone) qui est le principal constituant du bois. Il forme l'ossature même des cellules.
    Cerne de croissance annuel: Couche de bois ajoutée au diamètre de l'arbre à chaque saison de croissance. En zone tempérée, les cernes de croissance de plusieurs essences, tels les ormes et les pins, se distinguent facilement du fait des différences entre les cellules formées en début de saison et celles formées en fin de saison.
    Charge: Substance ajoutée à un adhésif pour réduire le volume de liant nécessaire.
    Charge concentrée: Charge concentrée à un endroit précis (comme à l'endroit d'une machine montée sur le toit) par opposition à une charge uniformément répartie sur la longueur d'un élément.
    Charge permanente: Charge permanente due au poids des matériaux ou des équipements.
    Charge pondérée: Produit d'une charge prévue et de son coefficient de charge approprié suivant le calcul aux états limites.
    Chevêtre: Élément de charpente constitué d'une ou plusieurs pièces de bois solidement assemblées et utilisé pour augmenter la capacité portante aux ouvertures dans les murs (baies) et dans les planchers (trémies).
    Chevron: Élément de charpente de toit servant à supporter les charges du toit.
    Cloquage: Formation de petites cloques arron s dans les feuils de peinture ou de vernis du fait d'un manque d'adhérence localisé au substrat. Le cloquage est habituellement causé par l'application d'une peinture sur un substrat trop humide. Il peut également être causé par une température excessive ou une peinture peu adhérente.
    Coefficient de charge: Coefficient appliqué à une charge prévue, relativement à l'état limite considéré, pour tenir compte de la variabilité des charges et des motifs de chargement suivant le calcul aux états limites.
    Coefficient de risque: Coefficient appliqué aux charges pondérées, autres que la charge permanente, afin de tenir compte des conséquences de l'effondrement relativement à l'usage de l'ouvrage, comme dans le calcul aux états limites.
    Coefficient de simultanéité des charges: Coefficient appliqué aux charges pondérées dans le calcul aux états limites, autre que la charge permanente, pour tenir compte de la probabilité réduite que plusieurs charges de sources différentes agissent simultanément suivant le calcul aux états limites.
    Colles et résines thermodurcissables: Colles et résines qui durcissent à la chaleur mais qui ne ramollissent pas lorsqu'elles sont chauffées après avoir durci.
    Colles et résines thermoplastiques: Colles et résines qui peuvent, de façon répétée, ramollir sous l'effet de la chaleur et durcir sous l'effet du froid.
    Coloration (naturelle): Décoloration sur ou dans le bois autre que la couleur naturelle.
    Compartiment résistant au feu: Dans un bâtiment, espace isolé du reste du bâtiment par des séparations coupe-feu ayant le degré de résistance au feu exigé.
    Conditionnement: Exposition du bois à l'influence d'une atmosphère donnée pendant une période de temps prescrite, ou jusqu'à l'atteinte d'un rapport prévu entre le matériau et l'atmosphère.
    Connecteur pour gros bois d'oeuvre: Anneau ou disque métallique, encastré dans les faces adjacentes ou dans une face du bois, transmettant par cisaillement, les charges d'une pièce à l'autre, ou d'une pièce à un boulon puis, d'un disque métallique à un autre connecteur.
    Connecteur métallique: Anneau, disque ou organe métallique encastré dans le bois de pièces adjacentes pour augmenter la résistance de l'assemblage.
    Construction incombustible: Type de construction dans laquelle un certain degré de sécurité incen est assuré grâce à l'utilisation de matériaux incombustibles pour les éléments de charpente et autres composants.
    Construction modifiée, contreplaqué de: Contreplaqué d'épaisseur hors normes ou constitué d'un nombre pair de plis.
    Construction standard, contreplaqué de: Contreplaqué constitué de paires de plis équilibrés, quant à l'orientation du fil et à l'épaisseur, de part et d'autre du pli central ou de l'axe du panneau, le fil de chacun des plis étant à angle droit de celui d'au moins un des plis adjacents.
    Contrainte axiale: Force axiale sollicitant un point le long de la longueur d'un élément divisée par la section transversale de l'élément. Elle s'exprime en kilopascals (livres par pouce carré).
    Contrainte combinée: Combinaison des contraintes axiales et de flexion sollicitant simultanément un élément, comme c'est le cas des membrures inférieures (habituellement traction et flexion) des fermes.
    Contreflèche: Déplacement vertical ascendant incorporé dans une ferme ou une poutre lamellée-collée pour compenser la flèche.
    Contreplaqué: Panneau de bois collé constitué de minces placages de bois (plis) collés à contrefil, ou de placages collés à une âme de bois massif ou de bois reconstitué.
    Contreventement en croix: Eléments en X placés dans un plan vertical entre fermes pour prévenir la rotation des membrures supérieures sous l'effet des charges.

    Débit sur dosse (fil plat): Bois ou placage débité dans un plan à peu près tangent aux cernes de croissance.
    Débit sur quartier : Terme propre au bois de construction et aux placages coupés dans un plan formant un angle à peu près droit avec les cernes de croissance.
    Degré de résistance au feu: Temps en heures ou en minutes pendant lequel un matériau ou une construction empêche le passage des flammes et la transmission de la chaleur dans des conditions déterminées d'essai et de comportement.
    Degré d'humidité: Masse d'eau dans le bois exprimée en pourcentage de la masse anhydre du bois séché au séchoir.
    Degré d'humidité d'équilibre (DHE): Le degré d'humidité où le bois n'absorbe ni ne perd d'humidité lorsqu'il est entouré d'air à une humidité relative et à une température prévues.
    Délamination: Séparation des couches ou des plis de bois lamellé ou de contreplaqué au plan de colle, dans l'adhésif proprement dit ou à l'interface adhésif/bois.
    Diaphragme: Élément de charpente de toit ou de plancher, horizontal ou presque horizontal conçu pour résister aux charges latérales (vent et séismes) et retransmettre ces charges aux éléments verticaux résistants (murs de refend).
    Diffusion: Remontée d'une substance colorée, telle la résine d'un noeud, à travers la peinture ou le vernis, causant des taches ou une décoloration indésirable.
    Dimension après rabotage: Dimensions en coupe du bois d'oeuvre après rabotage.
    Distance de rive: Distance de la rive d'un élément à l'axe de l'attache la plus proche.
    Distance d'extrémité: Distance mesurée parallèlement à l'axe de l'élément entre l'axe d'une attache et l'extrémité droite de l'élément (Lorsque le bout de l'élément n'est pas à angle droit, la distance d'extrémité peut être calculée à l'aide d'une formule).
    Durée d'application de la charge: Durée d'application continue d'une charge prévue, ou le total des durées d'application intermittentes d'une même charge.

    Écaillage: Soulèvement de la peinture en flocons ou en écailles.
    Élément d'étrésillonnage latéral: Élément continu fixé à la membrure inférieure d'une ferme pour l'assujettir pendant la construction.
    Enduit ignifugeant: Enduit, appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet, permettant de réduire les caractéristiques de combustion des surfaces de bois.
    Entre-écorce: Incrustation d'écorce entre cernes de croissance. Les entre-écorce ont l'apparence de stries foncées sur les surfaces radiales et d'aires rondes sur les surfaces tangentielles.
    Essence: Famille d'arbres ayant en commun certaines caractéristiques distinctives.
    Essences minérales: Solvants pétroliers semblables à l'essence, servant surtout à diluer les alkydes et les autres revêtements à base d'huile comme les peintures, les vernis et les laques.
    État limite: Condition d'une charpente au-delà de laquelle la charpente cesse de remplir sa fonction suivant le calcul aux états limites.
    États limites de résistance: États limites relatifs à la sécurité et comprenant la capacité portante maximale des matériaux de l'assemblage suivant le calcul aux états limites.
    États limites d'utilisation: États d'utilisation qui limitent l'usage prévu de l'ouvrage, y compris la flèche, le glissement au joint, la vibration et la déformation permanente suivant le calcul aux états limites.

    Farinage: Formation d'une poudre à la surface d'un feuil de peinture causée par la désintégration du liant sous l'effet des intempéries.
    Ferme: Ensemble d'éléments triangulés constituant une ossature rigide. Les fermettes sont fabriquées de bois de charpente et sont assemblées avec des connecteurs à dents. Les grosses fermes sont assemblées au moyen de boulons et de connecteurs ou de rivets pour lamellé-collé.
    Feuillus (arbres à feuilles caduques): Groupe botanique d'arbres à grandes feuilles par opposition aux conifères ou résineux. Le terme ne décrit pas nécessairement la dureté du bois.
    Feuillus, bois de: Bois dont une rive comporte une feuillure en prévision de la pose à joint chevauché.
    Fibre: Cellule de bois relativement longue et étroite fermée à ses deux extrémités.
    Figure: Motif laissé à la surface du bois par les cernes de croissance, les rayons, les noeuds et la coloration irrégulière.
    Fil: Direction, grosseur, agencement, apparence ou qualité de la fibre du bois ou du placage.
    Fil fin, bois à: Structure de certains feuillus tels le bouleau et l'érable dont les cernes de croissance sont étroits et peu apparents et dont la grosseur des pores varie peu entre le bois de printemps et le bois d'été.
    Fil grossier, bois à: Structure de certains feuillus tels le chêne, le châtaignier et le frêne dont la grosseur des pores varie beaucoup entre le bois de printemps et le bois d'été. On utilise parfois l'expression bois à fil ouvert pour décrire ces essences.
    Fil pelucheux: Rugosité de surface du bois raboté causée par le soulèvement du bois final dur au-dessus du bois initial plus tendre, sans toutefois en être détaché.
    Fil tors: Dans une pièce de bois ou dans un placage, agencement des fibres en torsade autour de l'axe du tronc de l'arbre.
    Fil tranché: Agencement du fil et des autres constituants longitudinaux s'éloignant d'une ligne parallèle aux côtés de la pièce suite au sciage ou dû aux caractéristiques de croissance.
    Fini fin: Revêtement de peinture, de vernis, de laque, de cire ou d'autre matériau appliqué sur surfaces de bois de grande qualité afin de les protéger, d'en rehausser l'apparence et d'en améliorer la durabilité.
    Flache: Écorce ou tout manque de bois sur la rive d'une pièce résultant d'une coupe trop près de la circonférence extérieure de la grume.
    Flèche: Déplacement vertical descendant d'un élément généralement causé par une charge permanente ou une surcharge.
    Force axiale: Poussée (compression) ou traction sollicitant un élément dans le sens de sa longueur. Elle s'exprime en kilonewtons (livres).

    Gauchissement (voilement): Toute déviation d'une surface plane ou droite. Le voilement comprend l'arcure, la courbure, le voilement transversal et le gauchissement ou toute combinaison de ceux-ci.
    Gerce: Séparation longitudinale du bois qui habituellement traverse les cernes de croissance. Elles sont communément causées par les contraintes dues au séchage.
    Gousset de ferme: Plaque d'assemblage en acier mince qui peut comporter des dents intégrales et avoir diverses configurations.
    Gros bois d'oeuvre: Pièce de bois de 140mm (5-1/2 po) ou plus dans sa plus petite dimension.
    Gros bois d'oeuvre, construction en: Type de construction combustible dans laquelle on assure un certain degré de sécurité incen en spécifiant les dimensions minimales des éléments de charpente ainsi que l'épaisseur et la composition des planchers et des toits de bois, et en supprimant les vides de construction des planchers et des toits.
    Groupe d'essences: Combinaison de certaines essences en groupes compte tenu de leurs similitudes en termes d'aspect et de caractéristiques physiques. (Ex. EPS epinette, pin, sapin)

    Hauteur de bâtiment: Nombre d'étages compris entre le plancher du premier étage et le toit.
    Hydrofuge: Liquide qui pénètre le bois et retarde les changements hygrométriques et dimensionnels sans modifier les qualités du bois.

    Ignifugeant: Produit chimique utilisé pour réduire l'inflammabilité ou retarder la propagation du feu en surface.
    Indice de propagation de la flamme: Indice ou classification indiquant la vitesse de propagation de la flamme à la surface d'un matériau ou d'un assemblage de matériaux, déterminé par un essai normalisé de comportement au feu exigé par les codes du bâtiment.
    Inclinaison du fil: Angle entre la direction du fil et l'axe longitudinal de la pièce exprimé sous forme de rapport.
    Intumescence: Gonflement d'un enduit ignifugeant sous l'effet de la chaleur menant à la formation d'une pellicule de faible densité assurant un certain degré de résistance à la propagation de la flamme en surface.

    Joint abouté: Joint d'extrémité formé par l'aboutement des extrémités droites de deux pièces de bois.
    Joint à mi-bois: Joint en bout formé en collant bout à bout deux pièces de bois dont les extrémités ont été taillées en biseau.
    Joint en bout: Joint formé en collant deux pièces de bois bout à bout, généralement à entures multiples ou à mi-bois.

    Lamellé-collé: Bois de charpente produit par collage de lamelles de bois de charpente.
    Laminé, bois: Produit constitué de couches successives de bois, ou d'un autre matériau, collé à un substrat de bois.
    Latex: Résine synthétique utilisée dans la fabrication de peintures à base d'eau. Le PVA (alcool polyvinylique) et l'acrylique sont deux résines latex utilisées dans la fabrication des revêtements latex.
    Lignine: Le deuxième constituant du bois par ordre d'importance; mince couche de liant entre les cellules du bois.
    Loupe: Torsion du fil du bois, habituellement à proximité d'un noeud. Caractéristique très recherchée pour les placages utilisés à des fins ornementales.

    Marque de qualité: Marque apposée sur le bois d'oeuvre pour en indiquer la qualité.
    Masse volumique: Poids par unité de volume. Dans le cas du bois, la masse volumique est habituellement exprimée en kilogrammes par mètre cube, en grammes par centimètre cube ou en livres par pied cube à un degré d'humidité donné.
    Matériau d'obturation: Substance utilisée pour obturer les trous et les irrégularités des surfaces rabotées ou poncées afin de réduire la porosité de la surface avant l'application des revêtements de finition.
    Membrure inférieure: Élément horizontal ou incliné constituant la partie inférieure d'une ferme, habituellement sollicité en traction et en compression combinées.
    Membrure supérieure: Élément horizontal ou incliné constituant la partie supérieure d'une ferme, habituellement sollicité en compression et en flexion combinées.
    Milieu humide, condition d'utilisation en: Toute condition d'utilisation autre qu'en milieu sec.
    Milieu sec, condition d'utilisation en: Condition d'utilisation où le degré d'humidité d'équilibre moyen est de 15% ou moins sans dépasser 19%.
    Moelle: Petit cylindre constitué de tissu initial dans une tige et autour duquel les cernes de croissance se forment.
    Montant: Élément d'une série d'éléments porteurs verticaux de murs et de cloisons.
    Mouchetage: Petites surfaces localisées où les fibres du bois forment de petites figures circulaires ou elliptiques sur la surface tangentielle et utilisées à des fins décoratives. On les retrouve parfois dans l'érable à sucre, mais rarement dans d'autres essences.
    Moulure: Élément de bois étroit, à face arron ou modelée, utilisé à des fins décoratives.
    Mur à montants: Assemblage de montants et de panneaux ou de planches de revêtement sur un ou les deux côtés et destiné à supporter les charges verticales et à jouer le rôle de mur de refend.
    Mur coupe-feu: Type de séparation coupe-feu de construction incombustible qui divise un bâtiment ou sépare des bâtiments contigus afin de s'opposer à la propagation du feu, et qui offre le degré de résistance au feu exigé par les codes, tout en maintenant sa stabilité structurale lorsqu'elle est exposée au feu pendant le temps correspondant à sa durée de résistance au feu.
    Mur de refend: Cloison ou mur conçu pour transmettre à la fondation les charges latérales (dues au vent et aux séismes) des murs et du toit.
    Mur porteur à montants: Mur extérieur ou intérieur agissant comme un élément de charpente en transmettant les charges verticales à la fondation.
    Mûrissement: Prise d'un adhésif par réaction chimique, habituellement due à l'effet de la chaleur ou d'un catalyseur, avec ou sans application de pression.

    Nid d'abeille: Séparation cellulaire à l'intérieur d'une pièce de bois, généralement le long du fil, due à une contrainte interne. Elle se forme habituellement au cours du séchage en séchoir lorsque la température est appliquée trop rapidement et caractérise plus particulièrement le chêne rouge et le chêne blanc.
    Noeud: Partie de branche ou noyée dans le bois subséquent du tronc ou d'une autre partie de l'arbre. La forme du noeud à la surface de la pièce de bois dépend de l'angle de coupe relativement à l'axe longitudinal du noeud.
    Noeud (de ferme): Point d'intersection d'un élément d'âme et d'une membrure de ferme.
    Noeud non adhérent: Noeud qui n'adhère pas fermement au bois par suite de sa croissance ou de sa position et qui ne restera peut-être pas en place.
    Noeud sain: Noeud solide au moins aussi dur que le bois environnant et ne comportant pas de trace de carie.
    Noeud tête d'épingle (oeil-de-perdrix): Noeud d'au plus 12,5mm (1/2 po) de diamètre.

    Ossature légère: Utilisation de bois de charpente, de fermes et d'autres éléments de faible section pour supporter et fermer un bâtiment.
    Ouvrabilité: Aptitude du bois au façonnage.

    Panneau de copeaux (gaufré): Panneau de charpente constitué de copeaux de bois placés de façon aléatoire et collés entre eux à l'aide d'un liant hydrofuge et à l'épreuve de l'ébullition.
    Panneau de copeaux orientés (OSB): Produit de revêtement en panneau, dont les copeaux allongés du parement sont orientés dans le sens de la longueur du panneau pour lui conférer une plus grande résistance dans cette direction.
    Panneau d'extérieur: Terme générique désignant les panneaux de contreplaqué ou de copeaux/OSB collés avec un adhésif qui s'est avéré très résistant aux intempéries suite à des essais systématiques et en utilisation réelle.
    Panneau de fibres: Terme générique désignant les matériaux de densités très diverses fabriqués par pressage de fibres de bois, en forme de panneaux. On les utilise parfois pour le revêtement.
    Panneau d'intérieur: Terme générique désignant les panneaux fabriqués avec un adhésif non hydrofuge et dont l'utilisation est limitée aux endroits à l'abri de l'humidité.
    Panneau dur: Panneau constitué de fibres de bois entremêlées consolidées à la presse chauffante. S'utilise dans la fabrication des parements muraux par exemple.
    Peinture: Revêtement contenant suffisamment de pigments pour laisser un feuil opaque après application en couche mince.
    Peinture-émail: Produit de revêtement caractérisé par sa capacité à procurer un feuil uniforme et dur. S'utilise sur planchers et autres surfaces d'usure. Ces produits sont fabriqués dans une grande diversité de couleurs et sont habituellement à fini brillant et semi-brillant.
    Pente: Rapport entre l'élévation verticale et la course horizontale d'éléments inclinés (généralement exprimé comme suit: 3:12, 4:12, 5:12, etc.
    Pied-planche: Unité de mesure du bois représentée par une planche de 1 pied de long, sur 12 pouces de large et 1 pouce d'épais, ou son équivalent cubique. Dans les régions où les unités métriques sont bien implantées, on peut utiliser le mètre cube pour mesurer la récolte de bois, mais le «pied-planche» demeure l'unité de mesure du bois d'oeuvre quant à la production et à la vente.
    Pigment chargé: Additif qui confère des propriétés particulières (par exemple, protection des vernis extérieurs contre les ultraviolets).
    Placage déroulé: Placage taillé à l'aide d'une dérouleuse (tour), la grume étant maintenue entre deux mandrins qui la font tourner contre un couteau.
    Placage scié: Placage débité à la scie.
    Placage stratifié, bois en (LVL): Produit de bois de charpente constitué de placages collés ensemble de façon que le fil des placages soit toujours parallèle à l'axe de l'élément.
    Placage tranché: Placage tranché de la grume à l'aide d'un couteau.
    Planche: Pièce de bois ayant moins de 38mm (2 po nom.) dans sa plus petite dimension utilisée pour le revêtement, les coffrages ou refaçonnée en moulures ou éléments de parement.
    Poche de résine: Ouverture entre les cernes de croissance contenant ou ayant contenu de la résine, de l'écorce ou les deux.
    Point de saturation des fibres (PSF): Condition du bois lorsque les parois des cellules sont saturées et que les cavités des cellules sont exemptes d'eau, à un degré d'humidité d'environ 25 à 30%.
    Polyuréthane: Résine à peinture et à vernis procurant une bonne résistance à l'usure commercialisée sous diverses appellations commerciales, comme varathane, uréthane et durathane.
    Porte-à-faux: Partie d'une ferme ou d'un élément de charpente qui se prolonge au-delà de son appui.
    Portée libre: Distance horizontale entre les bords internes des appuis.
    Poteau: Pièce de gros bois d'oeuvre dont la plus grande dimension a au plus de 51mm (2 po) de plus que sa plus petite dimension et habituellement classée pour utilisation comme poteau.
    Pourriture (carie): Décomposition de la substance du bois causée par l'action de champignons du bois. Elle ramollit le bois, réduit sa résistance et son poids et en change souvent la texture et la couleur.
    Pourriture au stade initial: Premiers stades de la pourriture qui n'a pas suffisamment progressé pour diminuer la dureté du bois. Elle est généralement accompagnée d'une légère décoloration du bois.
    Pourriture blanche: Pourriture s'attaquant à la cellulose et à la lignine et produisant un résidu blanchâtre spongieux ou filamenteux.
    Pourriture brune: Pourriture du bois où les attaques portent surtout sur la cellulose et les glucides plutôt que sur la lignine, produisant un résidu friable de brun pâle à brun foncé. On l'appelle parfois pourriture sèche.
    Pourriture de coeur: Toute pourriture confinée au bois de coeur et prenant naissance dans l'arbre sur pied.
    Poutre: Élément de charpente chargé sur sa face étroite.
    Poutre-caisson: Poutre composée à semelles de bois massif et à âme de contreplaqué ou dérivée du bois.
    Poutre-maîtresse: Grosse poutre ou poutre principale utilisée supportant des charges concentrées à certains points de sa longueur.
    Préservation, agent de: Toute substance appropriée toxique pour les champignons, les insectes, les xylophages et autres organismes ennemis du bois.
    Préservation hydrofuge, agent de: Agent hydrofuge contenant un préservatif. Il protège le bois contre les champignons et les insectes et retarde les changements hygrométriques.

    Qualité: Type de classification du bois d'oeuvre ou d'autres produits du bois pour lesquels il existe des critères de qualité comme la résistance et les caractéristiques naturelles.

    Rayon: Bande radiale de cellules dont la hauteur varie de quelques cellules dans certaines essences à 100mm (4 po), procurant un motif de fil intéressant.
    Refente: Débit longitudinal d'une pièce de bois parallèlement au fil.
    Résine naturelle: Substances végétales inflammables, secrétées par certains arbres et plantes. Elle caractérise le bois de plusieurs essences résineuses.
    Résine: Accumulation de résine dans le bois.
    Résine: Ingré nt des revêtements jouant le rôle de liant et conférant aux revêtements des caractéristiques physiques telles la dureté et la durabilité.
    Résineux (conifères): Groupe botanique d'arbres dont la plupart ont des feuilles de type aiguille ou écaille.
    Résistance en adhérence: Charge unitaire appliquée en traction, en compression, en flexion, en clivage, ou en cisaillement, nécessaire pour provoquer la rupture d'un ensemble collé au ou près du plan de colle.
    Résistance pondérée: Produit de la résistance et de son coefficient de résistance approprié suivant le calcul aux états limites.
    Retour de sous-face: Fond de clouage horizontal placé entre l'extrémité du surplomb et le mur extérieur pour former la sous-face de l'avant-toit.
    Retrait: Réduction de la taille du bois du fait de la diminution du degré d'humidité. Le retrait est à son maximum lorsque le degré d'humidité varie d'environ 20 à 30%.
    Revêtement de contreplaqué travaillant, panneau à: Type d'élément de charpente rigide constitué de panneaux de contreplaqué fixés à une ossature de bois.
    Revêtement (de panneau): Mince couche de papier ou de plastique, pellicule, feuille métallique ou tout autre matériau collé à une ou aux deux faces de produits en panneau ou de pièces de bois pour constituer un revêtement protecteur ou décoratif ou une base à peindre.
    Rivet pour lamellé-collé: Attache ovale similaire au clou utilisée avec plaques de jonction métalliques prépercées pour assembler des éléments lamellés-collés (peut être utilisé au Switzerland).
    Roulure: Séparation parallèle au fil se situant en plus grande partie entre les cernes de croissance.
    Rupture d'adhérence: Rupture du liaisonnement adhésif.
    Rupture en compression: Déformation des fibres du bois causée par une compression excessive dans le sens du fil, soit en compression de bout directe, soit en flexion. Dans le bois raboté, la rupture en compression peut prendre la forme de fines rides à la surface de la pièce.

    Sandwich non structural, panneau: Panneau constitué de panneaux de contreplaqué ou de copeaux orientés (OSB) collés de chaque côté d'une âme en mousse. Il sert à fermer des aires sans être un élément porteur.
    Sandwich structural, panneau: Panneau structural constitué d'éléments d'ossature parallèles séparés par du polystyrène expansé et servant à résister aux charges verticales et horizontales.
    Séchage: Processus de séchage du bois, naturel ou au séchoir, jusqu'à un degré d'humidité approprié aux conditions et à l'utilisation envisagées.
    Séchage à l'air: Séchage naturel du bois par exposition à l'air.
    Séchage au séchoir: Séchage du bois dans un séchoir pendant une période de temps donnée.
    Séparation coupe-feu: Construction destinée à retarder la propagation du feu. (Une séparation coupe-feu peut avoir ou non un degré de résistance au feu).
    Sève: Fluide essentiellement constitué d'eau qui circule à travers l'arbre. Elle transporte la nourriture chimique qui assure la croissance de l'arbre.
    Solive: Pièce de bois de charpente de 114mm (6 po nom.) ou plus destinée à être sollicitée sur sa face étroite.
    Solive: Poutre d'une série de poutres parallèles servant à supporter les charges de plancher et de plafond. Les solives sont à leur tour supportées par de plus grosses poutres, poutres-maîtresses ou murs d'appui.
    Solives de bois en I préfabriquées: Élément de charpente en bois constitué d'une âme en contreplaqué ou en panneau OSB collée à des semelles de bois (LVL, MSR ou bois de charpente de qualité supérieure).
    Solvants: Liquides volatiles utilisés dans les peintures, vernis et laques afin de donner une ouvrabilité aux revêtements et qui, en séchant, permettent le durcissement de la résine.
    Surcharge: Toute charge provisoire comme celles dues à la neige, au vent, aux séismes et aux charges de construction.

    Talon: Endroit d'une ferme où les membrures supérieure et inférieure se joignent.
    Teinture: Solution ou suspension de pigments de couleur dans un véhicule et destinée à pénétrer la surface du bois et à le colorer et à le protéger sans masquer ses caractéristiques de surface.
    Ténacité: Qualité du bois qui lui permet d'absorber une quantité d'énergie relativement élevée, de résister à des chocs répétés et de subir une déformation considérable avant de briser.
    Texture: Taille et agencement relatifs des cellules du bois.
    Torsion: Déformation où un coin d'une pièce s'éloigne du plan des trois autres.
    Traitement sous pression: Procédé d'imprégnation sous pression du bois à l'aide d'agents de préservation ou d'ignifugeants chimiques dans une cuve sous pression.

    Vernis: Revêtement non pigmenté procurant au bois un fini clair ou translucide.
    Vert: Bois qui vient tout juste d'être scié, ou bois qui n'a pas été séché intentionnellement. Le terme ne s'applique pas au bois complètement gorgé d'eau mais dont on peut dire qu'il est à l'état vert.
    Vieillissement: Désintégration ou décoloration mécanique ou chimique de la surface du bois causée par l'exposition à la lumière, à la poussière et au sable transportés par le vent et au retrait et au gonflement alternés des fibres superficielles par suite de variations continues du degré d'humidité ambiant.
    Voilement: Déviation dans le sens du côté plat par rapport à une droite tirée sur la largeur de la pièce.

    Magasins et comparer prix. Shopping. Catalogue fabricant. Photo :

    décoration intérieur . Fabrique intérieur .

  • Excluzive meubles massif, Nouveautes meubles massif, excluzive meubles bois. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Excluzive Boutique en ligne Salon Cuir Canapes. Canapé comparer les prix avec
  • Modulaires meubles systèmes. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Design - projets meubles. décoration intérieur Hotel . Projet Individuel, Meubles Selon . décoration, Fabricant sur mesure.
  • Design - projets meubles. Armoire portes coulissantes. Armoire coulissante avec miroir. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Tissu, Tissus meubles
  • Rideaux. Salon Rideau. Salon Stores. Rideau en Bachete. Stores, Fourreaux. décoration, Fabricant sur mesure. décoration, Fabricant sur mesure.
  • Dalles. Matieres De Construction. Pierres. Marbres. Travertins. Granits. Stein Le Marbre. Granit Produit Pierre. Naturelle Dalle. Escalier
  • Fourneaux et cheminées. Fourneau chauffage maison. Fabricant fourneau. Fourneaux sur combustible ferme, liquide gazeux. L'électrofourneau. Cheminées dans maison

    information of company, Répertoire

  • Meubles antiquaires. Coloris National du wood meubles antiquaires. Collections du meubles antiquaires
  • Feng shui, Origines Feng shui, Principes base Feng Shui, Cing elements, Calcut du chiffre Gua
  • Luminaires è tubes, lustre, bra et lampadaires. Comme choisir luminaire è tubes pour maisons, bureau. Aspects et destination des luminaires è tubes. Particularités construction lampadaires et lustres. Aspects Plafones
  • Glossaire
  • Lexique les meubles
  • Lexique la Fabrication
  • Singularites naturelles du bois , Le Placage
  • Le mot massif en ameublement
  • Panneaux derives du bois
  • Entretien meuble bois
  • Transport et operateurs logistiques
  • Incoterms 2000
  • Temps, Temps Paris

    Contact

  • Les donnees de contact, L'information sur la compagnie
  • Plan du Site
  • Annonces, Petites Annonces, Publiez vos annonces, L'achat, Je vendrai, la Cooperation, la Recherche des partenaires
  • Vacances, Travail

    Place du repos

  • Fonds d écran gratuit Windows pc. Collections photos fond d écran de grande qualite classes par theme